Développement IOT

sous construction

L’iot (internet of things / choses) est en plein développement chez HV-Services. C’est l’ultime combinaison entre programmation, modélisme 3D et l’électronique.

Il y a énormément de materiel sur le marché mais 90% a un grand souci: pas être sécurisé. Ensuite je trouve que des systèmes comme Openhab, vraiment puissant, sont hyper compliqués au début pour des novices.

C’est le raison pour laquelle HV-Services a commencé de créer son propre système. Tous les IOT’s chez nous utilisent le protocol HTTPS. Ensuite il ne reste qu’à définir ce que l’objet doit faire. Sur l’image en bas vous voyez par exemple un panneau maison. Les volets roulants à gauche du panneau. Les capteurs de température et d’humidité ainsi que la pression au milieu. Les boutons marche / arrêt pour quelques lampes à droite. On peut piloter / regarder l’état où que l’on se trouve si nous avons une connexion internet. 

Exemple panneau maison

Pour l’électronique on utilise dans 99% des cas des ESP8266, un module wifi programmable. Il se connecte à votre propre système WIFI à votre domicile / travail. De la même façon que vous vous connectez à votre mobile. Tous genres de capteurs sont utilisables avec le ESP8266. Par exemple, un détecteur de mouvement, de lumière, d’humidité, de taux de co2 ou encore un relais comme interrupteur (220V) etc… Car cela peut être du « sur mesure » où la « forme » est aussi à choisir.

Pour pouvoir le piloter à distance (comme l’image ci-dessus) vous pouvez utiliser votre propre système (freebox, bbox, etc) où le signal peut passer par notre serveur central sécurisé. Pour plus d’informations prendre contact avec Henk.